Projet de réaménagement de l’avenue de Bel-Air

Résumé de la séance du 9 septembre à 16 h. à la mairie de Chêne-Bourg à propos du réaménagement de l’avenue de Bel-Air

Présents : pour la commune: M. Pierre Debarge, conseiller administratif en charge de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de la mobilité, et M. Olivier Walser, urbaniste; pour l’AHPBA: Mme Anne Parent, secrétaire, et M. Angelo Lo Giudice. 


Plans à l’appui, M. Debarge et M. Walser nous ont montré que le projet de réaménagement proposé par la Commune non seulement maintient les arbres longeant l’avenue, mais en plante une douzaine, en fosse, entre la Place Favre et Migros ; puis deux devant le Café du Plateau – l’arrêt de bus étant déplacé plus près de la gare du CEVA ; enfin, deux en face du Chemin des Meures et en face de la rue du Saut-du-Loup.

En revanche, un arbre va être abattu, au rond-point de de Haller, pour une question de visibilité. 

La rue comprendrait des trottoirs de chaque côté (larges de 3 m., espace des arbres inclus), deux bandes cyclables linéaires, chacune large de 1,5m. et distantes des places de parking de 50 cm. ; enfin, deux voies de circulation pour les véhicules à moteur, de 2m. de largeur chacune. Quelques places de parking seraient supprimées, ainsi que les barres métalliques vertes, qui occupent actuellement de l’espace et dont l’utilité n’a pas été démontrée.

Ce projet a obtenu l’autorisation du service compétent de l’Etat le 15.01.2019. Mais Provélo a fait opposition à cette autorisation. Tout dépend donc maintenant de la décision du tribunal administratif.

Pour ce qui concerne l’abattage des arbres du haut de l’avenue de Bel-Air, et bien que le tronçon concerné de l’avenue de Bel-Air soit communal comme le reste de l’avenue, c’est l’action de l’Etat, avec le chantier du maillon MICA, qui prévaut. La Commune a essayé de faire opposition à plusieurs reprises ces dernières années, mais en vain (l’AHPBA aussi, d’ailleurs et en vain). Tout ce qu’on lui a communiqué, c’est que les travaux débuteraient le 2 septembre !! (Ils ont eu lieu les 24 et 25 juillet). 

Pour terminer la séance, M. Debarge et M. Walser nous ont signalé qu’une véritable forêt allait être plantée au nord de la voie verte, derrière la gare du CEVA, entre la Gravière et l’avenue de Bel-Air : 260 arbres ! Dont plus d’une centaine devrait déjà être plantée cet automne.

Anne Parent, 11 septembre 2019

Plan d’aménagement