Canalisations de l’avenue de Bel-Air

29 août 2019: café-croissants en présence de Mme Mastracci et de M. Debieux, représentants de la Commune, de M. Bourlet de la Vallée, d’IDTech, et de quelques riverains. En voici le résumé

juin 2019: les devis nouveaux sont là! Revus à la baisse, pour quelques-uns, de 100%; pour la plupart, de 40% en moyenne.

18 juin 2019: présents à la séance du Conseil municipal, nous exprimons certes notre satisfaction, mais aussi notre immense perplexité face à ces devis remaniés: ce n’est pas un travail sérieux!

4 avril 2019: courrier aux riverains, donnant le compte rendu de la séance du 1er avril (quelques éclaircies!)

1er avril 2019: aboutissement de notre pétition: le groupe de travail et le président de l’AHPBA sont conviés à une séance à la mairie

5 février 2019: remise de la pétition, signée par 70 personnes

22 janvier 2019: l’AHPBA réunit tous les riverains intéressés, à 20 heures au centre Perriard à Chêne-Bourg. 25 personnes sont présentes. Nous décidons d’adresser une pétition à nos autorités pour demander une audience auprès de la commission des travaux du Conseil municipal

11 décembre 2018: notre lettre du 12 novembre est lue au Conseil Municipal. Sans commentaire ni discussion. Mais possibilité nous est donnée, comme à toute personne du public de prendre la parole en fin de séance: nous relevons que nous n’avons reçu aucune réponse à nos questions

7 décembre 2018: réponse de Mme de Candolle, qui ne répond pas aux questions que nous avions posées dans notre lettre du 12 novembre, mais nous informe que les travaux de raccordements individuels commenceront début janvier 2019, assurant en outre que le retard pris dans l’exécution des travaux n’aura aucune incidence sur les montants facturés

12 novembre 2018: une lettre recommandée est adressée à Mme de Candolle, dans laquelle nous exprimons notre volonté de résistance

de fin septembre à novembre 2018: le groupe de travail mandaté par le comité de l’AHPBA examine 20 devis, aimablement communiqués par des riverains, sur 46 devis envoyés, et met en évidence un dépassement de 42% par rapport au montant global facturé aux propriétaires annoncé par IDTech lors de la séance du 19 septembre!

9 octobre 2018: distribution du PV, relu et approuvé par la Mairie, à tous les riverains

24 septembre 2018: 2ème courrier envoyé aux riverains, leur annonçant qu’IDTech les contacterait individuellement, par téléphone, pour leur expliquer leur devis (à notre connaissance, très peu de gens ont été contactés.)

19 septembre 2018: rencontre à la mairie, durant laquelle on nous explique que les entreprises engagées, IDTech pour l’organisation et Soraco pour l’exécution des travaux, ont été choisies parce qu’elles étaient les moins-disantes. Donc, que tout est bien et qu’il s’agit, par ailleurs, de devis estimatifs

28 août 2018: un 1er courrier est adressé aux riverains de l’avenue de BA, leur annonçant notre volonté de réagir et les invitant à se manifester auprès de nous

24 août 2018: l’AHPBA demande à Mme de Candolle, conseillère administrative déléguée aux travaux, une réunion d’urgence

mi-juillet 2018: réception de devis exorbitants, et incompréhensibles pour le commun des mortels

28 février 2018: un courrier recommandé, émanant de la DETA-SPDE (Etat de Genève), informe les propriétaires de l’avenue de Bel-Air qu’à la suite de l’installation de collecteurs distincts pour les eaux propres et les eaux usées le long de l’avenue (selon une loi fédérale – L 2 05), ils seront chargés de payer leurs raccordements au réseau public d’assainissement, du mur de leur parcelle jusqu’à ce dernier. Le courrier implique que les propriétaires concernés n’ont aucun choix quant à l’entreprise qui effectuera les travaux